BIEN CHOISIR SON BOIS : LES CONSEILS DE JOTUL
Nos produits sont performants mais encore faut-il utiliser un bois bien sec (18 % d’humidité environ).
Nous vous donnons quelques conseils et explications afin d’obtenir un rendement optimal de votre appareil.
CHOIX DU BOIS
Vous choisirez de préférence dans les feuillus des bois durs qui donnent de bonnes braises et par conséquent tiennent plus longtemps le feu : les meilleurs sont le Charme et le Chêne. Vous pourrez utiliser toutefois certains feuillus plus tendres, tel que le Bouleau pour démarrer ou relancer un feu sur lit de braises.
SÉCHAGE DU BOIS
Un bois trop humide brûle mal et endommage foyer et conduit de fumée. Nous vous recommandons de brûler du bois ayant un pourcentage d’hygrométrie de 15 à 18%. Pour ce faire, vous devez stocker votre bois coupé et fendu en quartiers à bonne longueur sous abri ventilé pendant 24 mois minimum.
Un local fermé ou une cave ne conviennent pas en raison d’une ventilation insuffisante. Croisez le bois, surtout au contact du sol. La circulation de l’air sera ainsi grandement améliorée.
Afin de savoir si le bois est assez sec, vous pouvez taper deux bûches l’une contre l’autre et écouter si leur choc émet un son « chantant ». Vous pouvez aussi placer une bûche dans un sac en plastique étroit dans une pièce chaude ; si le bois est trop humide, de la buée se formera dans le sac. En fait, le plus simple pour savoir si le bois est sec, est de repérer la présence de fentes apparaissent au séchage.
POUR LES PLUS COURAGEUX
Si vous avez l’intention de fendre votre bois vous-même, vous avez intérêt à le faire dès le début du printemps. Vous pouvez couper le bois en petites longueurs puis le fendre pour le stocker à l’extérieur pendant l’été. Une grande quantité d’eau va s’évaporer, donc pensez à l’entreposer dans un endroit bien ventilé.
COMMENT ALLUMER SON FEU EN 4 ÉTAPES :
Les experts parlent souvent d’un allumage de haut en bas et de bas en haut. Vous pouvez commencer le feu soit par le haut soit par le bas.
Nous préconisons un allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois.
Quoi qu’il en soit, pour allumer le feu dès votre premier essai, vous aurez besoin de :
ÉTAPE 1 : De l’air et des bûches de bois
Assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer sont ouvertes. Placez les bûches sur la foyère. Il est important que le bois soit fendu et sec. Les bûches doivent être au moins aussi épaisses que le poing.
ÉTAPE 2 : Le petit bois d’allumage
Puis ajoutez 2 ou 3 couches de bois d’allumage sur les bûches. Rappelez-vous que la circulation de l’air est importante – laissez environ 1 cm entre chaque bûche. Le bois d’allumage ne doit pas être trop gros, utilisez des morceaux de deux à quatre centimètres.
ÉTAPE 3 : Les briquettes d’allumage
Placez 2 briquettes d’allumage au-dessus de la couche de bois d’allumage ou utilisez du papier journal. A noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie.
éTAPE 4 : ALLUMEZ !
La dernière étape est facile, il suffit de l’allumer et de fermer la porte ! Certaines cheminées peuvent prendre plus de temps pour produire un bon tirage. Si le tirage est insuffisant, ouvrez légèrement la porte du foyer fermé ou du poêle jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Si la maison est « trop » isolée, vous pouvez ouvrir une fenêtre. La même chose s’applique si votre hotte de cuisine est allumée.
AVANTAGE DU POÊLE À PELLET OU GRANULÉS
L’avantage du poêle à pellet par rapport à son rival commercial, le poêle à bûche, réside :
AVANT D’ACHETER UN POÊLE À GRANULÉS,
IL FAUT RÉPONDRE TRÈS CLAIREMENT À DES QUESTIONS :
Il est inutile de comparer tous les poêles les uns aux autres, tentez d’être très clair sur vos besoins et vos priorités :
Connaitre votre espace à chauffer et les déperditions thermiques de l’habitation vous permettront de déterminer la puissance nominale de l’appareil de chauffage.
Généralement le ration 1KW pour 10 m2 est standard pour une maison moyennement isolée. On devrait parler plus de volume à chauffer mais aussi de question de consommation qui dépend bien évidemment de la température extérieure, de vos habitudes et de l’isolation de l’habitation.
L’espace à chauffer et les déperditions thermiques de l’habitation déterminent la puissance nominale de l’appareil de chauffage.
Votre poêle va être une source de chauffage clé pour votre habitation (importance alors du rendement énergétique en choisissant un fort rendement + de 80%) ou simplement un chauffage d’appoint ?
Dans ce dernier cas vous pourrez privilégier le design et le prix.
Pour mémoire, le rendement énergétique correspond à la capacité d’un poêle à transformer l’énergie du combustible en chaleur effective.
Si vous avez des pièces éloignées à chauffer, envisagez de vous équiper d’un poêle qui ventile l’air chaud (poêle à air pulsé) ou qui dispose d’une section d’air canalisé (permettant de transporter la chaleur dans toute la maison au travers de conduits spécifiques).
Si vous avez des pièces vraiment éloignées, peut être faut il aussi envisager l’achat d’une chaudière à granulés (solution plus onéreuse mais aussi plus souple, cela ressemble à un chauffage au fioul ou au gaz, en moins cher et en plus “propre ») ou d’un poêle dit « hydro » qui pourra chauffer partiellement l’eau du chauffage central (via les radiateurs).